Un vélo cargo est un type de vélo familial conçu pour transporter des charges plus importantes que les vélos classiques. Il se distingue par sa structure renforcée et son espace de chargement plus volumineux, souvent situé à l’avant ou à l’arrière du cadre.
L’utilisation est libre. Il est possible de transporter :
Le port du casque pour les passagers et le conducteur est obligatoire. La remorque doit être équipée de lumières et de catadioptres (bandes réfléchissantes).
Non obligatoires mais conseillés, des rétroviseurs peuvent également être ajoutés pour une meilleure visibilité de l’environnement de conduite.
Le vélo cargo peut être musculaire ou électrique. Les deux modèles sont pris en compte par les subventions que l’on va aborder ci-dessous.
La prime vélo, aussi appelée bonus vélo, est une aide versée par l’État pour couvrir tout ou partie de l’achat d’un vélo cargo. Ce soutien financier a été rallongé jusqu’en 2027 avec pour objectif d’encourager les Français à utiliser davantage le vélo et remplacer, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture.
Le bonus écologique « vélo cargo » concerne soit :
Pour le montant de la prime, le site du gouvernement a fixé un barème officiel :
En cas de dépassement du plafond de ressources fiscales, la solution est de passer sur le forfait mobilité durable.
Un vélo cofinancé appartient au salarié contrairement à un vélo de fonction ou un vélo d’entreprise. Il est dit cofinancé car l’employeur rembourse une partie du montant de l’achat ou de la location du vélo cargo. L’autre partie est prise en charge par le salarié lui-même.
Selon le site Upway, le prix d’un vélo cargo se situe entre 2000 et 8000 euros. Pour l’achat d’une remorque-vélo, il faut compter entre 150 et 1000 euros pour les modèles plus haut de gamme.
Le forfait mobilité durable (FMD) est un dispositif facultatif mis en place par la loi d’orientation des mobilités (LOM) en 2019. Il permet aux entreprises de prendre en charge tout ou partie des frais de déplacement domicile-travail de leurs salariés qui utilisent des modes de transport durables.
Chaque salarié qui souhaite acheter un vélo cargo peut bénéficier d’une prime dite de mobilité durable pouvant atteindre 700 euros, et jusqu’à 800 euros en cas de cumul avec un abonnement de transport. Toutefois, les salariés qui bénéficient déjà du remboursement de leurs frais de transport ne sont pas éligibles au forfait mobilité durable.