Mobilité douce en entreprise

Faire évoluer nos modes de déplacement est devenu un enjeu majeur pour les décideurs d’entreprise.

Les trajets domicile-travail sont à la fois polluants, stressants et inadaptés au monde que nous dessinons pour demain.

Avec VAE en tête, les solutions pour réduire l’empreinte carbone de nos déplacements sont nombreuses et le marché est en constante évolution.

 

Mobilité douce en entreprise, de quoi parle-t-on ?

La mobilité douce désigne l’ensemble des modes de déplacement peu ou pas polluants, qui permettent de se déplacer de manière durable et respectueuse de l’environnement.

En voilà pour la définition, mais qu’en est-il dans les faits ? La mobilité douce est avant tout une dynamique embrassée par de plus en plus d’entreprises désireuses de réduire leur empreinte carbone, ou du moins celle de leurs collaborateurs. Car c’est bien de cela dont il s’agit : comment implémenter une mobilité plus écologique et intelligente au cœur de mon organisation ? Une des premières actions à mettre en place est de s’attaquer au sujet du trajet domicile-travail, qui est à lui seul responsable de 13% des émissions de gaz à effet de serre.

Le premier moyen de transport écologique pour la majorité des salariés est évidemment le vélo. Malheureusement, celui-ci se cantonne aux grandes agglomérations sur des trajets qui, on le comprend bien, dépassent rarement les 10 km. C’est ici qu’intervient l’électrique. Le VAE, ou vélo à assistance électrique, offre des modèles qui permettent aujourd’hui de dépasser les 80 km d’autonomie. 

Cela ouvre des perspectives plus importantes et pourrait bien concerner davantage d’entreprises dont les salariés vivent à plusieurs kilomètres de leur lieu de travail.

Si l’envie est présente, et la volonté affichée, la question à laquelle il faut répondre concerne le coût.


Prime mobilité douce

La prime mobilité douce, ou prime mobilité employeur, est basée sur le modèle des tickets restaurants. Il s'agit d'une indemnité facultative versée par l'employeur à ses salariés pour les frais de transport domicile-travail, plafonnée à 500 euros.

Le forfait mobilité durable vélo

La prime mobilité fait partie du dispositif Forfait Mobilité Durable (FMD), destiné aux salariés qui utilisent un moyen de transport alternatif comme le vélo électrique pour leurs trajets professionnels.

Le FMD est exonéré d’impôt et peut atteindre jusqu’à 700 euros, voire 800 euros en cas de cumul avec un abonnement de transports en commun.

Au-delà de l’aspect financier, les deux dispositifs sont avant promulgués pour soutenir financièrement les salariés du secteur privé et public à réduire l’impact carbone de leurs trajets quotidiens.

La vérité sort de

la bouche des clients

La vérité sort de la bouche des clients

Passer au vélo de fonction, bonne idée ?

Proposer une solution de mobilité durable présente de nombreux avantages : 

  • réduction du temps de trajet domicile-travail 
  • Amélioration de la marque employeur 
  • Encourager la pratique sportive
  • Participer à la dépollution de l’air dans les zones urbaines
  • Augmente le bien-être global des salariés pour une meilleure productivité

 

Le marché de VAE connaît une croissance à deux chiffres. Il est tout à fait normal de cantonner la mobilité douce en entreprise au velo. Toutefois, la prime mobilité s’étend à d’autres solutions de transport verts :

  • Covoiturage (conducteur ou passager) 
  • Engins de déplacement personnels, cyclomoteurs et motocyclettes en location ou en libre-service (comme les scooters et trottinettes électriques en free floating) 
  • Autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes 
  • Transports en commun (hors abonnement)
  • Engins de déplacement personnel motorisés des particuliers (trottinettes, monoroues, gyropodes, skateboard, hoverboard…)


Le montant de la prime à hauteur de 700e est quant à lui fixé, et ce qu’importe le prix de véhicule acheté.

Les infos à retenir

Le forfait mobilité durable, inscrit dans la loi d’orientation des mobilités, représente une prise en charge facultative par l’employeur des frais de transports domicile-travail des salariés effectués en « mobilité douce » (ou modes actifs : vélo…) ou « alternatifs » (covoiturage, free-floating…).

il répond à un enjeu de justice sociale et d'équité vis-à-vis des transports en commun pour lesquels le remboursement à 50% est obligatoire pour les employeurs

Le montant représente une indemnité exonérée jusqu’à 700 € par an pour les salariés du secteur privé.

Ce montant est de 300€ pour les salariés du secteur public.

L’employeur pourra décider d’accorder ce montant à ses salariés afin de les inciter à utiliser ces moyens de transport dits à « mobilité douce » ou « alternatifs ».

La somme versée sera exonérée de cotisations sociales, de CSG-CRDS et d’impôt sur le revenu.

Pour bénéficier de cette aide, le salarié devra fournir chaque année à son employeur un justificatif de paiement ou une attestation sur l’honneur.

Les moyens de transports suivants sont éligibles :

  • vélo personnel ou VAE (vélo à assistance électrique,
  • services de mobilité partagée/free floating : location ou mise à disposition en libre-service de vélos, vélos électriques, scooters, trottinettes, gyropodes
  • les trottinettes personnelles
  • covoiturage en tant que conducteur ou passager,
  • services d’autopartage à faibles émissions (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène),
  • transports publics (bus, métro, RER, tramway) hors abonnement.


Le forfait mobilité durable remplace l’indemnité kilométrique vélo, mise en place en 2016. Si l’employeur continue à la verser dans les conditions définies par l’article 82 de la LOM et du présent décret, elle fait office de forfait mobilité durable. Le salarié n’aura plus à justifier le nombre de kilomètres parcourus pour bénéficier du forfait. A noter que les employeurs qui versaient au 11 mai 2020 cette indemnité peuvent continuer à la verser. Ils sont alors considérés comme versant le forfait « mobilités durables ».

Vous aimeriez profiter de BeeToGreen dans votre entreprise ?