Comment et quand réviser son vélo ?

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Comment et quand réviser son vélo ?

Pneus, serrages, freins, transmissions, moteur. Que ce soit un vélo électrique ou un vélo classique, la révision complète de votre vélo est indispensable pour votre sécurité. Alors à quelle fréquence est-il conseillé de faire réviser son vélo ? Quel est le meilleur moment ? Les étapes clés de la révision complète d’un vélo ou d’un vélo électrique ? 

 

Pourquoi réviser mon vélo ? 🚲 Pour votre sécurité !

La révision de votre vélo est aussi importante que la révision d’une voiture. D’où la nécessité de la confier à une boutique professionnelle.

👉 Toutes les pièces mécaniques sont ainsi exposées aux intempéries et subissent les effets de la corrosion et de l’usure mécanique

👉 Les pièces composant votre vélo sont légères, donc plus fragiles et arrivent plus rapidement en fin de vie.

👉 Les pièces sont assemblées avec des vis qui sont susceptibles de se dévisser sous l’effet des vibrations lors des trajets.

 

Pour les vélos électriques⚡️ une vérification du serrage du moteur doit être réalisée par un technicien agréé lors de la révision. De plus, votre vélo électrique nécessite au moins 1 mise à jour annuelle de votre système et entre 1 à 3 diagnostics annuels.

Réviser son vélo est donc essentiel pour votre sécurité, mais aussi pour la santé de votre vélo. Un vélo régulièrement révisé aura une durée de vie allongée et vous offrira ainsi une expérience de conduite optimale comme au premier jour.

 

Comment réviser mon vélo ?

La révision doit comporter un diagnostic complet 📘 des pièces mécaniques du vélo ainsi que de la partie moteur si vous disposez d’un vélo électrique.

dérailleur arrière vélo

Les pneus

Bon pneu = bonne adhérence sur la route. Les pneus ont tendance à perdre de la pression et se dégonfler au fil du temps. Mal gonflé, le pneu s’use plus vite et donc se détériore réduisant votre adhérence.

Il est donc important de contrôler l’usure des pneus et des flancs afin de s’assurer que le pneu ne soit pas lisse ou ne comporte pas de fissure ou craquelure.

 Conseil BeeToGreen : vous voulez rouler en ville, attention au verre brisé. Nous vous conseillons de vous équiper de pneu avec bande anticrevaison, de type Schwalbe Marathon Plus

 

Les freins

Attention à bien faire contrôler l’état des patins ou du câble de freinage par un professionnel dès que vous avez un doute… Si vous avez des freins hydrauliques, il est recommandé de faire une purge tous les ans. Pour des freins à disque, il est important de regarder l’état des plaquettes (l’épaisseur de la garniture doit être supérieure à 1mm).

Conseil BeeToGreen : Pour les freins à patins, il faut bien changer régulièrement les patins. En effet, un patin trop usé peut abîmer la jante de manière irréversible.

 

La chaîne et les transmissions

Premièrement, attention à bien garder une chaîne toujours bien lubrifiée. Une chaîne non lubrifiée peut abîmer toute la transmission de manière prématurée.

Conseil BeeToGreen : Si même après un réglage la chaîne continue de sauter, il s’agit simplement d’une transmission chaine/cassette trop usée. Vous pouvez le faire changer chez un professionnel.

 

Les roues

Une roue doit avant tout ne pas être voilée, c’est-à-dire qu’elle doit bien tourner rond et de manière uniforme. Si votre roue est voilée, un professionnel pourra la réparer sur un pied de centrage de roue qui permet de la contrôler et de bien la dévoiler.

Conseil BeeToGreen : Souvent, le voilage d’une roue vient du fait que les rayons sont détendus voir cassés. Vous pouvez presser les rayons un à un et vérifier si l’un d’entre eux est trop mou. Si c’est le cas, vous pouvez demander à un professionnel de régler votre roue en resserrant ou en changeant le rayon.

 

 

Les serrages 🛠

Le fait de rouler provoque des vibrations qui bien souvent desserrent les différents boulons du vélo. Il convient de vérifier que les différents boulons et vis soient bien vissés et avec la bonne force appliquée.

Chaque vissage doit être réfléchi et doit respecter le matériau (carbone, aluminium, acier, ..). Au cours d’une révision annuelle auprès de votre vélociste professionnel, celui-ci identifiera les différents jeux et problèmes de serrage pour améliorer votre sécurité.

Changer son casque vélo

Le casque 👷

Nous ne le disons jamais assez ! Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le casque est une protection vitale pour tout cycliste. Comme tout matériel de sécurité, un casque doit être contrôlé et même changé au bout d’une certaine usure. L’intérêt dans est de s’assurer que le casque ait encore ses propriétés absorbantes en cas de choc. Il faut pour cela bien regarder à l’intérieur et à l’extérieur et s’assurer que le polystyrène et la mousse interne n’aient pas d’impact. A l’extérieur, la coque ne doit avoir ni fissure ni déformation. Si vous constatez une usure trop avancée, il est temps de changer de casque.

Conseil BeeToGreen : nous conseillons de renouveler votre casque tous les 4 ans car ses matériaux perdent leurs propriétés protectrices au-delà. Par ailleurs, bien que cela se fasse sur des plateformes comme Le Bon Coin ou Vinted, nous déconseillons fortement l’achat d’un casque d’occasion.

 

Comment réviser le moteur de mon vélo électrique ?

Il est très compliqué pour un particulier de faire un diagnostic clair et complet de son moteur électrique et de ses périphériques (commandes, écrans, capteurs) par lui-même.

En effet, que ce soit pour des motorisations Bosch, Shimano, Yamaha ou autres, des interfaces de diagnostic spécialisées professionnelles sont nécessaires.

 Nous vous conseillons de voir directement avec le revendeur de votre vélo pour faire les révisions et diagnostics de votre motorisation VAE.

 

Quand réviser mon vélo ?

 Nous vous conseillons de faire vos propres petites vérifications chez vous comme le gonflage des pneus ou la lubrification de la chaîne tous les mois. Par ailleurs, vous pouvez regarder si vos patins ou plaquettes de freins ont toujours assez de garniture de freinage.

 Pour une révision nécessitant l’intervention d’un professionnel, nous vous recommandons de la faire au minimum tous les ans.

 Conseil BeeToGreen : n’attendez pas le dernier moment pour aller faire réviser votre vélo, à l’arrivée des beaux jours ou des départs en vacances, tous les cyclistes ont la même idée.

Par ailleurs, si votre vélo a une pièce à changer particulière non disponible en boutique, le délai de commande + installation peut prendre parfois plusieurs semaines selon le vélociste.

 

Ou faire réviser mon vélo ?

Vous pouvez utiliser votre crédit mobilité durable annuel,

👉 soit en prenant un rendez-vous en ligne pour une réparation au lieu de votre choix et vous avez 5% de réduction !

👉 soit près de chez vous dans notre réseau de boutiques partenaires

 

Plus d'articles

Qu’est ce qui fait le prix d’un vélo ?

A la question « vous me conseillez quel vélo? » vous aurez pratiquement toujours la même réponse d’un vendeur cycle : « mais pour quelle utilisation? ». Le court

NEWSLETTER

Restez au courant de l’actualité
BeeToGreen et de la mobilité durable