Le Pass Mobilité

Considéré comme le ticket restaurant de la mobilité, ce pass n’est autre que le forfait mobilité durable, un dispositif pour encourager l’utilisation de modes de transport plus écologiques pour les trajets domicile-travail. 

Comprendre le pass mobilité

Depuis 2019, l’adoption de la loi d’orientation des mobilités (LOM) vise à renforcer les possibilités de déplacement vers des solutions plus respectueuses de l’environnement dans le but de réduire l’empreinte carbone.

En effet, les trajets pour se rendre au travail sont énergivores et polluants alors même qu’ils ne représentent que 30 minutes de déplacement quotidien moyen.

Le Pass’mobilité porte un second objectif, celui de soutenir financièrement les salariés dont les déplacements s’effectuent dans des zones où les transports en commun sont quasi inexistants.

 

Les moyens de transport concernés

Un vision plus large avec le plan de mobilité

Le gouvernement encourage les entreprises à plus de responsabilité et une participation active dans la réduction des gaz à effet de serre générés par les trajets professionnels.

L’ensemble de ces mesures a pour objectif premier de proposer des transports alternatifs au salarié. Pour ce faire, les employeurs doivent établir un plan de mobilité.

Le plan de mobilité détermine les principes régissant l’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement dans le ressort territorial de l’autorité organisatrice de la mobilité.

L’instauration du pass’mobilité n’est pas obligatoire. Si ce dernier n’est pas mis en application, l’employeur se voit cependant dans l’obligation de proposer des solutions de financement pour la mobilité de ses collaborateurs comme le forfait mobilité durable, par exemple.

Forfait mobilité durable, prime mobilité, pass mobilité… Quelle différence ?

L’ensemble de ces offres est regroupé dans ce qu’on appelle le Forfait mobilité durable depuis 2020. Réduire sa dépendance à la voiture et ouvrir l’utilisation de tous les moyens de transport public et électrique sont les deux objectifs du FMD.


Le forfait mobilité durable est payé par l’employeur et permet au salarié de bénéficier d’un montant de 700 euros maximum + 100 euros en cas de remboursement de moyen de transport. Jusqu’à 300 euros pour les agents publics.

Le FMD est pris en charge par l’employeur.

Vous aimeriez profiter de BeeToGreen dans votre entreprise ?